mercredi 5 janvier 2011

Le FESMAN mon Bilan !!!

Le temps passe son temps est passé. 21 Jours de festivité ; Le moment est venu de faire le Bilan.
J'y suis allé, j'ai vu et j'ai vécu.

Cet événement qui à l'origine devait selon ses précurseurs « parachever la marche d'un siècle qui a célébrer avec faste les cultures noires » en 1966.
2010 une nouvelle vision de l'Afrique devait en sortir, « une Afrique libérée, fière, créative et optimiste », une Afrique ouverte accueillant comme invité d'honneur le Brésil, terre de métissage et de diversités culturelles.
Pour cela « diverse activités éducatives devaient être dédiées à la sensibilisation de la jeunesse » : Forums, Cafés littéraires, Projection de Film, Théâtre, Conférence, expositions Photo, Tables rondes etc.
Selon moi pour imprégner mon peuple de ses valeurs d'ouverture, d'optimisme et pour monter le génie NEGRE (mot qui me blesse ou plus profond de moi même), il nous fallait un festival pour nous et par nous même.

Au lieu de cela le FESMAN pour ne pas le citer à ressembler à des vacances pour VIP venu de tous horizons, désireux de découvrir ou de redécouvrir le continent.
Je vous épargne le coût exorbitant que cela à couter (déplacements, cachets, perdiem, village de vacances au bord de la mer,etc.)
En plus l'essentiel des événements précités et qui devaient éduquer se sont déroulés loin, très loin de des populations. Exemple Hôtel 5 étoiles, Quartiers chics, zone éloignée etc.
A la place on leur à offert de très grands concerts avec de très grands artistes qui ont demandés de très grosses sommes d'argent. Il ont tous dits aimés l'Afrique ainsi que le public africain mais nous savons tous que sans les cachets réclamés surmontés d'excellentes conditions d'hébergement nous ne les aurions pas vu sur scène ; Sinon nous aurions eu également Beyonce ou P. Diddy

Tout ceci pour dire que le festival en fin de compte a finalement permis à accomplir les rêves inutiles de ma jeunesse (Voir Rick Ross, ou Busta, tizer avec Fat Joe, crier avec Soprano ou encore Jumper avec Diam's). Il ne lui a pas permis de prendre conscience de son potentiel à moins que les meilleures choses que l'Homme noire puisse faire soient de vendre beaucoup de disques comme Akon.
Il ne lui a donc pas donner l'occasion de s'exprimer c'est malheureux.
70 milliards pour presque rien !!!

2 commentaires:

  1. yeah bro ta tell right ce fut riche en son et lumiére mais je trouve k ça représentait vraiment nos arts

    RépondreSupprimer
  2. dakor avk l'auteur sur la question des nombreux concerts qu'on aurait pu éviter... (Diddy il est venu en passant, mdrrr!)
    Mai concernant les autres activités, je trouve que ça a été kan mêm assez productif! J'ai été à des cafés littéraires au niveau de la Biscuiterie (pas vraimen éloigné des populations tt de mêm!), à Sorano et à l'Institut Français pour suivre kelk pièces de théatres (pas vraimen le choix si on veu une scène de qualité), à l'UCAD2 pour la conférence du fils de Cheikh Anta Diop (cété luniversité!!!!) et égalemen au Méridien Présiden pour des expositions (dakor sur la question d'hotels 5*, mai bon fo pa être complexé non plu...)
    Bref pour moi la choz à éviter et de juger ke FesMAN avk otan de "négativité", cété bien plus ke des concerts, le problème il faut surtout le voir au niveau des centres d'intérêts de notre jeunesse...

    RépondreSupprimer