samedi 9 juillet 2011

La métaphore du monument!

Une journée de découverte pour cette jeune sénégalaise. Pas besoin de plus de commentaires. Écoutons son récit: 
Encore un de ces jours où ne sachant que faire je parcours internet à la recherche d'une solution à mon ennui. Dakar... que faire à Dakar? J’interroge Google. Plusieurs propositions se présentent et parmis cette longue liste "les mamelles" m'intriguent, on y parle d'un phare et d'une statue.
Je comprends alors que cette dernière est le fameux monument érigé par Monsieur Le Président et dont le coût s'élève à un peu plus d'une dizaine de milliards de francs CFA. Dans un pays où il y aurait de l'argent en trop, pourquoi pas,  mais au Sénégal ?  Quelle injure à toute une population !
Enfin je me rends sur les lieux curieuse, j'observe
Première remaque : forte inspiration communiste. On me précise que ce sont des Coréens qui se sont occupés du projet, simple hasard ou jolie coincidence ?
C'est alors que j'enchaîne toute une petite analyse métaphorique qui plaira certainement aux nombreux détracteurs du président Abdoulaye Wade. La pierre où repose les personnages n'a d'autre forme qu'un paquebot en plein naufrage, qui dans sa perte entraîne avec lui le modèle traditionel africain : l'homme fort, protecteur ;  la femme faible, soumise, sous l'emprise de l'homme. Enfin l'enfant, la nouvelle génération qui pointe du doigt l'horizon, peut être image de l'avenir, mais qui est malheuresement emporté à son tour par l'autorité paternel à rejoindre une fin certaine.
Que conclure de cette chose de cuivre ? Une vraie blague, une insulte ... dans un pays où une grande majorité lutte pour manger,  ne vit pas dans des conditions sanitaires correctes, où la présence de courant devient exptionelle ... à vous d'en jugez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire