* Le 1er repas, celui de la rupture de jeûne, le soir. Son principe est de pouvoir apaiser les sensations de soif et de faim. Il doit se composer d'aliments sucrés afin de nourrir rapidement l'organisme et récupérer de la journée. Il se compose généralement de dattes, de noix et de boissons chaudes (thé ou café généralement ), nécessaires pour réhydrater le corps. Il ne faut pas que ce repas soit trop LOURD, d'autant qu'il est suivi de près par le dîner, le 2ème repas.
* Le 2ème repas, le "dîner", qui se prend 2 ou 3 heures après la rupture de jeûne. Lui non plus ne doit pas être trop lourd puisque les aliments pris lors de ce repas seront stockés, et non pas assimilés par l'organisme. Par ailleurs, s'il est trop lourd, vous n'aurez pas faim au réveil et vous serez tenté de sauter le petit déjeuner (KHEUDD), erreur à ne surtout pas commettre. Plutôt que couscous et tajines, optez pour un peu de riz, de la viande blanche ou du poisson accompagné de légumes et de féculents.
* Le 3ème repas, le "petit déjeuner" (KHEUDD) qui précède le jeûne. S'il y a bien un repas à ne pas sauter, c'est celui-ci. En effet, il permet à l'organisme de faire des réserves pour pouvoir y puiser l'énergie dont il a besoin dans la journée. Ici, tout, ou presque, est permis : fromages, viandes , sombi, pains,thiakry,...accompagnés de jus si possible. Veillez surtout à bien hydrater le corps de manière à constituer des réserves en eau. En effet, le risque le plus important est celui de la déshydratation surtout en période de chaleur.là encore il s'agit de qualité mais pas de quantité .Mangez très riche pas
Trop.
Que dieu nous donne force et courage pour un très bon mois de ramadan!Par Mouhamadou fadel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire