Le Président de la République Me Abdoulaye Wade est tenu à opérer dans changements de son Gouvernement peuplé de paresseux et de dormeurs. Certains Ministres font de la simulation, mais ils ne se soucient guère des préoccupations des populations. Le premier Ministre Souleymane Ndéné NDiaye qui a toute la confiance du Chef de l’Etat doit revoir son équipe qui s’éloigne des aspirations des Sénégalais.
1- Le Ministre de l’Agriculture Khadim Gueye est le capitaine de ces Ministres en sieste. C’est le premier Ministre en toute souveraineté qui a déclaré que «la campagne de commercialisation est un échec». Suite à cet aveu, le Monde rural s’attendait à un changement qui serait un signal fort lancé à l’endroit des paysans qui souffrent à cause de cette mauvaise politique de commercialisation. Khadim Gueye n’a pas démissionné. Le Premier Ministre continue de cheminer avec un Ministre qui a échoué. Et cet échec touche 70% de la population active. Aujourd’hui, le Monde rural est remonté contre le président de la République Me Abdoulaye Wade en dépit de tous les moyens déployés pour le secteur de l’agriculture. Le pouvoir d’achat du paysan à très sensiblement baissé. Les récoltes sont bradées dans le marché noir. On sort des chiffres pompeux pour anesthésier le président sur le danger que vivent les paysans. Le Premier Ministre semble être un complice du Ministre de l’Agriculture qui a fini d’étaler son incompétence sur la place publique.
2- Seynabou Ly Mbacké, Ministre de l’Entreprenariat Féminin et de la Micro-finance a été nommée dans le Gouvernement pour des raisons purement politiques. Voici un Ministère qui a été occupé par deux personnes : Seynabou Ly Mbacké et Marie Pierre Sarr de la CIS. Au fait ce n’est pas un Ministère, l’Entreprenariat Féminin et la Micro-Finance sont deux départements du Ministre de la Femme. Cette épouse de Mbacké-Mbacké est, tous les jours, absente dans les actions Gouvernementales. Et pourtant, ces deux départements avaient joué un grand rôle dans la victoire de Wade en 2007. Seynabou Ly Mbacké est dans le club des Ministres dormeurs. N’est ce pas c’est elle qui s’était évanouie dans ses toilettes le jour du Magal ?
3- On se demande où le président de la République et le premier Ministre ont trouvé MadameKhady Mbow pour en faire le Ministre de l’Hygiène Publique et Cadre de vie. D’abord ce Ministère n’a pas sa raison d’être. C’est une invention maladroite de la part du couple de l’Exécutif. Ce Ministère devait être rattaché au Ministère de la Santé ou de l’Environnement. En plus Khady Mbow est une femme excessive à tout point de vue. Elle veut être utile mais elle a des blocages partout. Son look dérange tout le monde.
4- Monsieur Babacar Ndao, Ministre chargé des Ecovillages, des bassins de rétention, des Lacs artificiels et de la Pisciculture. C’est un homme politique très connu à Grand Yoff. Mais il est à l’étroit dans son Ministère. Me El Hadji Diouf qui occupait ce Ministère n’en voulait pas. C’est un département vide ! Raison pour laquelle, Ndao ne fait rien. Ce Ministère, tout comme certains d’autres, ne font qu’augmenter la taille du Gouvernement.
5- Monsieur Louis Seck, Ministre des Energies Renouvelables. Ce département devrait être rattaché au Ministère de l’Energie. Les Energies renouvelables étaient un programme inclus dans le Plan Reva. Il est devenu un Ministre. Faute de cahier de charge, l’occupant ne fait que dormir. Il est d’ailleurs le Ministre le plus anonyme du Gouvernement actuel.
6- Madame Mame Astou Gueye, Ministre déléguée auprès du Ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, chargée de la Coopération décentralisée. Voilà une femme qui aura des problèmes d’adaptation. Elle est déléguée auprès de Karim Wade qui a un rythme infernal. Il est certain qu’elle ne pourra pas suivre la cadence de ce dernier. Conséquence, elle somnole à longueur de journée.
7- Madame Coumba Gaye, Ministre déléguée auprès du Ministre de la justice, chargée des Droits Humains. Ministère inutile ! Le président pouvait tout simplement le rattaché au Ministère de la Justice. Depuis qu’elle a été nommée, Coumba Gaye n’a fait qu’une seule et unique chose : Amener des «Ndogou » à des prisonnières du Camp Pénal.8- Heureusement Fatou Blondin Diop est partie le jour de la Tabaski.
9- Moussa Sakho Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle est presque inexistant dans les actions gouvernementales. Son département est toujours en ébullition. En dépit de cela, il demeure aphone.
Le président Wade doit diminuer la taille de Gouvernement en se séparant de certains Ministères inopportuns. Il est attendu de pieds fermes par le Monde rural et par les Femmes de manière générale. Ces Ministres ne font qu’accroitre le cortège d’anciens Ministres.
BITIMREW.NET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire